Mon blog et moi - petits conseils

Publié le par xylpho

Il y a des choses dont on se sent éloigné parfois. Des choses nous semblent évidentes et qui confrontées à la réalité des autres semblent à des années-lumière… Ca fait maintenant un an que je travaille pour Over-blog avec la plus grande joie. J'adore participer à une entreprise, un projet et apporter le meilleur de moi-même. Ca fait plus longtemps encore que je travaille sur le web, avec plus ou moins de bonheur.

Le plus important quand on atteint un certain niveau de compétence c'est de ne pas se couper de la base, dans le cas d'Over-blog je parlerai des blogueurs, de leurs angoisses et de leurs incompréhensions. Ce matin, comme tous les jours d'ailleurs, je suis allé faire un tour sur le forum histoire de prendre un peu la température des blogueurs. Et ce matin ce que j'en retire c'est qu'il faut faire un peu d'éducation.

Essayons de faire une liste

  • Certains ne comprennent pas le mot blog :
    Un blog est une intention, une volonté. Il est certainement difficile de se fixer une thématique, mais il faut s'y contraindre parce que le blog est fait pour être lu. Vous êtes blogueur, vous avez des lecteurs. Il n'y a certes pas de règle ou de loi mais il y a des lignes directrices communes à tout blog. Le blog est contenu, information, quelle que soit sa provenance. Mais avant tout contenu, ne jamais oublier ça. En tant que créateur de contenu et blogueur on doit se plier à la règle du blog. Le visiteur peut et doit réagir à ce que vous écrivez. Il doit le faire à propos de ce que vous écrivez, pas dans un livre d'or par exemple. Un livre d'or et un blog sont parents autant que la mouche à merde et la pâquerette. Rien à voir. Donc soit vous assumez le côté polémique ou gnagnan de ce que vous écrivez en encaissant les réactions soit vous ne bloguez pas. C'est aussi simple que ça. Bien entendu vous pouvez toujours modérer les commentaires si la plaisanterie va trop loin, et vous pouvez aussi couper les commentaires si vous estimez que vous n'en avez pas besoin. Ce n'est pas cela qui fera monter ou descendre votre BR sur Over-blog contrairement à ceux que croient certains. Il y aurait pleins d'autres choses à expliquer sur le blog mais c'est un bon début…
  • Un blog n'est pas un sapin de Noël :
    Ce n'est pas parce qu'une plateforme met à dispositions des outils qu'on est obligé de faire n'importe quoi. Je ne peux certes pas exiger des autres qu'ils aient bon goût mais il y a des limites. Les chatons, les chtites nétoiles les curseurs animés, les couleurs de polices criantes ne sont pas ma tasse de thé. Sauf que j'ai remarqué que plus il y a de machins qui trainent sur le blog, qui clignotent, qui font du bruit c'est souvent pour masquer le vide intersidéral du blog, son absence totale de contenu. Si vous n'avez rien à dire, surtout retenez vous de la faire, abstenez-vous de bloguer. Le blog EST contenu…
  • Bloguer demande un minimum de compétences :
    Il y a deux choses. Soit on héberge son blog sur une plateforme monolithique et les possibilités de personnalisation sont au niveau zéro, soit on le fait sur une plateforme comme Over-blog. Dans le deuxième cas il faut comprendre qu'une plateforme comme celle-ci ne peut pas tout même si elle peut déjà beaucoup. Certains râleurs et grognons feraient bien de lever le nez et de regarder ailleurs avant de hurler.
    Over-blog permet une infinité de choses mais ne permet pas tout, il s'agit de choix internes et de technique. Si une chose n'est pas possible, il faut se poser deux questions :
    • Est-ce que ce que je veux faire amènera un vrai plus à mon blog en terme de contenu ?
    • Si la réponse est oui, se demander si on doit acquérir un certain niveau de compétences pour mettre à bien son projet. Je vois beaucoup de blogueurs sur le forum se reposer sur la communauté sans lever le petit doigt. C'est inacceptable.
    Hé oui, un blog des fois ça demande du boulot, de la réflexion et des compétences. Et même si on remplit ces "conditions" le succès n'est pas forcément au rendez-vous. Il faut se faire à cette idée. Bloguer pour avoir un maximum de visites n'est pas une bonne idée. C'est comme monter une voiture à l'envers.

Je pourrais ensuite disserter sur beaucoup de choses et me laisser emporter à faire la promotion de la plateforme Over-blog, mais je n'en ai pas l'intention. Mais de grâce ne faites pas un blog parce qu'on vous a dit que c'était cool d'avoir un blog. Faites-le parce que vous avez quelque chose à dire

Publié dans Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Difficile de dire les choses mieux que ce que tu viens de faire :)
Répondre
C
trop fort le blog sapin de noël !!! Et c'est vrai !!!<br /> Il faudrait des lunettes de soleil pour entrer sur certains ;-)
Répondre
C
Un blog sapin de Noël ? Humm... c'est qu'il y a de la demande ces jours-ci ! ^ ^
Répondre
X
<br /> Malheureusement :s<br /> <br /> <br />