L'iPhone 2.0, nu

Publié le par xylpho

J'adore le titre de cet article, il ne veut rien dire. Ca me plait…

Cela fait bientôt un an que je vois le net s'agiter autour du dernier jouet Apple, soit en bien soit en mal. Je ne prétends pas détenir de vérité universelle mais je trouve tout ça amusant, voir à quel point les gens quelquefois ne comprennent rien à rien et sont quand même persuadés de détenir une vérité, un argument implacable. Or, pour argumenter il faut se reposer sur des faits.

Les faits. L'iPhone est né il y a un an, apportant sa révolution (au moins au niveau de l'UI) et son modèle. Il est amusant de voir à quel points les autres fabricants de téléphone ont pris la chose, se basant sur la technique du "laisse-moi rire, même pas peur". Quand on en vient à ce genre de réaction c'est qu'on se chie carrément dans son froc. D'après vous, quand un gringalet se pointe devant un molosse de 200 kgs et qu'il lui lui éructe à la face son "même-pas-peur" vous pensez qu'il se passe quoi? Hmmm?

Car il faut bien comprendre une chose, l'iPhone ce n'est pas seulement un boitier, d'ailleurs le boitier serait presque secondaire, c'est surtout le software. Et s'il y a bien une chose qu'Apple sait faire c'est bien ça.

J'ai pour ma part possédé tout un tas de téléphones, allant du soviétique 3310 au Sony Ericsson en passant par un nokia 6680, 3650 et un improbable LG. En dehors du fait que mon LG (dont je me rappelle plus le modèle) était une vrai bouse, les autres étaient des téléphones corrects. Juste corrects. Parce que dotés de softwares défectueux en termes de réflexion. Synchroniser mon carnet d'adresses avec mon Sony? Pas de problèmes. A condition d'avoir compris AVANT que si on synchronise sur la mémoire du tel on perd tous les numéros de téléphone secondaires, adresses emails, j'en passe et des meilleures. Alors que si on fait synchro sur la carte mémoire tout se passe bien. Tout va bien merci, juste ça , rien que d'avoir fait ça, et bien c'est juste de la merde. Et je ne parle pas du fait d'envoyer des emails, avec une interface typée 1970.

Bref, beau téléphone, système à la lourde.

Voilà pourquoi si j'étais "les autres" je commencerai à trembler sérieusement. L'AppStore est là depuis hier, j'y ai jeté un coup d'oeil, et rien qu'en applications gratuites c'est déjà un vrai bonheur. Tiens si j'étais développeur de jeux Java pour téléphone je reconsidèrerai immédiatement ma position aussi, voir Super Monkey Ball pour mieux comprendre. Ca change de Need for Speed Carbon en Java.

Alors en face on commence à réagir. HTC sort son Diamond Touch avec un design sympathique et une interface "à-la-iPhone", TouchFlo 3D, hélas une surcouche logicielle sur Windows Mobile 6.1 d'une lenteur désespérante et incompréhensible. Nokia avec ses N-Series nous fait des téléphones toujours plus bouffés de boutons divers et variés et des interfaces de temps en temps étranges, ou carrément pensées avec les pieds.

Je le répète l'iPhone c'est le software, il ne fait pas plus de choses que les autres, mais il le fait mieux et plus vite. Sans avoir à lire un pavé expliquant un fonctionnement qui aurait été mal pensé. Et il évoluera très très vite.

Si jamais il prend l'envie à Apple d'aller vraiment taquiner Blackberry ils le feront sans aucune peine. Et mieux, sans aucun problème.

Ah, j'ai pas parlé de Motorola. C'est quoi Motorola ? 

Publié dans Blog

Commenter cet article

Da Scritch 11/07/2008 09:58

Je reproche juste une chose à certains applemaniaques (hein, Hadrien...) :
ils s'obstinent à faire des sites exprès pour iphone alors que ce téléphone permet justement d'oublier de faire des sites exprès pour un téléphone (et à plus forte raison, pour chaque modèle de téléphone)

Dis...
le titre...
c'est pour attirer un max de trafic ?

xylpho 11/07/2008 10:12



Alors justement j'ai bien réfléchi à ce problème, c'est vrai que fondamentalement on peut se passer de versions spécifiques de tel ou tel site. L'avantage de développer une version iPhone est de
faciliter l'accès à certaines fonctions spécifiques. Dans le cas d'Over-Blog, l'intérêt est évident.
Pour le titre de l'article je te trouve soupçonneux, c'est pas mon genre tu sais bien :)